Protection de lʼeau souterraine : Priorité absolue

Les producteurs de pétrole et de gaz naturel doivent se soumettre à des exigences strictes sur la façon de forer des puits. Ces exigences servent à garantir la sûreté de lʼeau.

Le tubage des puits est le moyen de première intervention utilisé pour protéger les aquifères dʼeau douce

À propos de la protection de lʼeau souterraine »

Questions Fréquentes

  • Is the raw data available for fracfocus.ca?

    Yes, the raw data for BC and Alberta are available directly from each regulator's website.

    For BC, the database is available at https://bcogc.ca/online-services. Please navigate to the REPORTS section under Reservoir Engineering to a link called Complete FracFocus Data.

    For Alberta, you can access this information through the AER Product and Services Catalogue as a self-serve item. Specifically, it is found within the ‘Wells’ category, with the product name “Hydraulic Fracturing Water Source and Water Use Data”. As the product name implies, there is detailed information on water used for hydraulic fracturing operations, as well as the source(s) of that water; fluid composition information is found within the ‘Hydraulic Fracturing Water Use Data (Annual)’ self-serve file.

  • Qu’est‑ce qu’une dérogation demandée en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses?

    Au Canada, tout fournisseur ayant l’obligation par la Loi sur les produits dangereux de divulguer la dénomination chimique ou la concentration de tout ingrédient d’un produit contrôlé peut, s’il estime que ces renseignements sont confidentiels dans ses affaires, présenter une demande de dérogation à cette obligation en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses.

  • Les dossiers des puits complétés en Alberta sont légèrement différents de ceux des puits qui le sont en Colombie-Britannique. Pourquoi?

    Pour l’essentiel, les dossiers portent les mêmes renseignements et ces provinces ont un même intérêt à protéger l’eau et à favoriser l’accès du public à l’information. Ainsi, l’information générale est d’usage courant en ce qui concerne l’emplacement et la propriété des puits et les caractéristiques des fluides de fracturation hydraulique utilisés. Les différences entre les rapports tiennent aux exigences de présentation de données, aux modes de gestion et aux procédures de recherche et de déclaration d’information des deux secteurs de compétence.

Toutes Questions »

Office national de l’énergie rejoint Fracfocus.ca

Calgary (Alberta), 27 novembre 2013. L’Office national de l’énergie demandera bientôt aux sociétés réglementées en vertu de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada (LOPC) de rendre