Protection de lʼeau souterraine : Priorité absolue

Les producteurs de pétrole et de gaz naturel doivent se soumettre à des exigences strictes sur la façon de forer des puits. Ces exigences servent à garantir la sûreté de lʼeau.

Le tubage des puits est le moyen de première intervention utilisé pour protéger les aquifères dʼeau douce

À propos de la protection de lʼeau souterraine »

Questions Fréquentes

  • Comment présente‑t‑on un ingrédient faisant l’objet d’une demande de dérogation en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses?

    Pour tout ingrédient faisant l’objet d’une demande de dérogation en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, le numéro d’enregistrement doit être présenté dans la partie Commentaires, de même que son appellation générique dans la mesure du possible, sinon l’ingrédient peut porter la mention « Non divulgué ». Si une demande a uniquement pour objet la dénomination chimique d’un ou de plusieurs ingrédients, le ou les numéros CAS ne sont pas mentionnés, la seule mention étant les valeurs maximales de concentration de chaque ingrédient dans l’additif et le fluide de fracturation. Si la demande de dérogation vise à protéger tant la dénomination chimique que la concentration d’un ou de plusieurs ingrédients, le ou les numéros CAS ne sont pas mentionnés, pas plus que les concentrations dans les divers additifs. Si possible, on mentionnera la concentration des ingrédients dans le fluide de fracturation, mais on pourra aussi ne pas le faire.

  • Qu’est-ce que la fracturation hydraulique?

    C’est un procédé de fissuration de formations géologiques profondément enfouies qui permet l’écoulement du gaz naturel dans un puits. Le gaz peut alors gagner la surface par la tête de puits dans des conditions contrôlées et être recueilli à des fins de traitement et de distribution.

    Pendant la fracturation hydraulique, on pompe à forte pression dans la formation cible un mélange d’eau, de sable et d’additifs chimiques destiné à assurer l’intégrité du puits et à stimuler la production par la fracturation. Les fractures ainsi créées restent ouvertes par injection de sable ou d’un autre « agent de soutènement ». Ce sont les voies par lesquelles le gaz naturel s’écoule dans le puits.

  • Je sais qu’il y a eu fracturation dans certains puits de ma région, mais quand je fais une recherche, je n’obtiens aucun résultat. Pourquoi?

    La raison la plus probable est que la fracturation a eu lieu dans ces puits avant le 1er janvier 2012 ou que ceux‑ci n’ont pas été entrés dans le système. Seuls les puits dont la fracturation est postérieure au 1er janvier 2012 y seront inscrits et, comme on n’a entrepris que récemment de télécharger les enregistrements, il faudra un certain temps avant que des renseignements n'y soient disponibles sur un grand nombre de puits. Ajoutons que les titulaires de permis en Colombie-Britannique disposent de 30 jours après la fin des travaux de complétion pour présenter les renseignements. Prière de toujours vérifier dans le système, car des puits s’ajoutent tous les jours.

Toutes Questions »

Office national de l’énergie rejoint Fracfocus.ca

Calgary (Alberta), 27 novembre 2013. L’Office national de l’énergie demandera bientôt aux sociétés réglementées en vertu de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada (LOPC) de rendre