Hydraulic Fracturing - How It Works

Fracturation Hydraulique
Fonctionnement
Site de puits: Les routes, les camions, une plate-forme, des unités de pompage et l'équipement de forage sont tous la navette ou stockés à l'emplacement de forage.Well site
Tubage:Couches de protection en acier et de ciment sont utilisés pour assurer acqifers d'eau reamain intact.
Fracturation Hydraulique:Mélange d'eau, de sable et de produits chimiques sous pression et pompé dans le puits pour former fractures microscopiques dans les schistes.
Cette technique utilise un liquide spécialement mélangé qui est pompé dans un puits sous une pression extrême provoquant des fissures dans des formations rocheuses souterraines. Ces fissures dans la roche permettent alors au pétrole et au gaz naturel de circuler qui augmente la production des ressources.

Pour en savoir plus >

Procédé de fracturation hydraulique

Une fois qu’on a foré un puits et en a vérifié l’intégrité, on le prépare à la stimulation de l’extraction par fracturation hydraulique. Une diversité d’installations de surface et d’appareils mobiles (citernes de fluide de fracturation, dépôts de sable, camions de transport de produits chimiques, matériel de mélange et de pompage, etc.) entourent alors la tête de puits dans la concession. On surveille l’opération de fracturation à partir d’un camion unique souvent appelé centre mobile de monitorage/contrôle des données.

Pourquoi recourir à la fracturation hydraulique

La fracturation hydraulique sert à stimuler l’écoulement du pétrole et du gaz naturel en dehors des formations d’hydrocarbures.